Selon Statistique Canada, les Canadiens vivent généralement plus longtemps et en meilleure santé. Cependant, avec une espérance de vie croissante, une population âgée croissante, une population jeune mieux informée et plus soucieuse de sa santé et un nombre limité de services de santé accessibles, les Canadiens ont du mal à répondre à leurs besoins en matière de soins de santé. En 2021, près de 2,5 millions de Canadiens n'ont pas reçu de soins pour des problèmes de santé qui, selon eux, nécessitaient des soins médicaux, et ceux qui ont reçu des soins ont signalé des difficultés à accéder aux soins pour diverses raisons, notamment de longs délais d'attente (Statistique Canada, 2023). Outre le besoin croissant en matière de santé physique, depuis 2015, le besoin en services de santé mentale n’a cessé d’augmenter. En 2022, plus de 3,4 millions de Canadiens de plus de 12 ans ont reçu un diagnostic de trouble anxieux et plus de 3,1 millions de personnes ont reçu un diagnostic de trouble de l'humeur (Statistique Canada, 2023). Bien que ces chiffres soient assez alarmants, ils pourraient en réalité être encore plus élevés car ils ne tiennent pas compte des personnes qui n’ont pas reçu de soins. En 2023, 2 enfants et jeunes canadiens sur 5 ont déclaré ne pas avoir eu accès à des soins pour un problème de santé mentale qui, selon eux, nécessitait des soins. Les cinq principaux obstacles comprenaient les longs temps d'attente, le sentiment de dépassement ou de mal à l'aise face à l'accès aux soins, les choix limités et les heures de rendez-vous limitées, la peur de ce que les autres penseraient d'eux et le fait d'être incompris ou rejeté (ICIS, 2023). Le problème de l'accès aux soins à domicile a des répercussions disproportionnées sur la population âgée. Cependant, dans l'ensemble, l'accès aux soins au Canada a des répercussions disproportionnées non seulement sur notre population âgée, mais aussi sur ses soignants et ses proches, et s'étend aux jeunes et aux personnes appartenant à des groupes méritant l'équité. Cela est particulièrement vrai pour les services de santé mentale, cognitifs et fonctionnels. « Les délais d’attente pour accéder à des soins de santé mentale financés par l’État continuent de s’allonger dans de nombreux pays. Malgré les réalités des limitations des services dans les systèmes de santé, nous constatons une demande croissante émanant de multiples sources pour un accès immédiat aux soins de santé mentale […] – ainsi qu’un mécontentement croissant lorsque les institutions ne répondent pas aux attentes. Cela pose des défis considérables aux [..] prestataires de services et administrateurs, qui doivent déterminer comment répondre à plusieurs questions complexes et épineuses. (Yuen, Arcuri, Cornish, Steward, 2022).
L'idée de la Clinique de santé inclusive Vivago inc. est né de cette énigme sur la façon d'optimiser l'accès aux soins et du travail que cet auteur a entrepris pendant de nombreuses années pour aborder la question de l'accessibilité des soins de santé à l'Université McGill grâce à une méthodologie innovante fondée et éclairée par les meilleures pratiques en matière de soins par étapes, de gestion du client et du client. -des soins centrés sur la famille ainsi que l'interdisciplinarité et des soins inclusifs et accessibles. Aujourd'hui, cet auteur vise à fournir une manière innovante de répondre aux besoins de soins de santé dans le secteur privé en alignant les offres de services sur les dernières preuves en matière de soins progressifs ainsi que sur les meilleures pratiques en matière d'optimisation du système dans un format accessible à des communautés plus larges, en dehors du monde. l’établissement postsecondaire.
Références:
Institut Canadien d'information sur la santé. CIHI. (2024, 2 mai). https://www.cihi.ca/en
Statistique Canada (2023). Statistics Canada: Canada’s National Statistical Agency / Statistique Canada : Organisme Statistique National du Canada. Government of Canada. https://www.statcan.gc.ca/
Yuen, Sandra & Arcuri, Giovanni & Cornish, Peter & Stewart, Don. (2022). What Are We Waiting For? Addressing Wait Times in Post-Secondary in Student Mental Health Care. (chapitre de livre)
Comments